Quand transparence rime avec confiance.
Opter pour un emballage transparent c’est renforcer la confiance du consommateur.
Rien à cacher, le produit est montré. Fini le décalage entre le visuel attractif imprimé sur l’emballage et la réalité du produit.
N’est-ce pas là un gage de confiance ?
Même si les ventes en ligne explosent, le consommateur aime voir le produit à défaut de pouvoir le toucher. Et c’est d’autant plus vrai quand on parle d’agro-alimentaire.
Il peut juger de sa fraîcheur, s’assurer que le produit n’a pas été abîmé et surtout avoir l’envie irrésistible de le manger !
L’emballage transparent devient un booster de ventes !
Avez-vous déjà fait vos courses lorsque vous aviez faim ? Oui, certainement !
Alors que votre estomac crie famine et que vos papilles commencent à s’exciter, n’est-il pas plus difficile de résister face à un aliment réel plutôt qu’à une image sur une boite en carton ou une boite de conserve ? Bien sûr que oui !
L’emballage transparent sert aussi et surtout à vous faire craquer.
De rayon en rayon, de l’entrée au dessert, rien que la vue de ces produits prêts à être consommés, déclenche cette pulsion d’achat.
Et les autres secteurs, eux, n’ont-ils pas besoin de transparence ?
Oh que si ! Prenons l’exemple d’un produit qui existe en différents coloris : une pastille de couleur sur l’emballage ou une case cochée devant la couleur, et c’est l’ouverture du carton assurée ! Mieux vaut vérifier sur place pour s’assurer qu’il n’y a pas eu d’erreur.
Quant aux petits objets, faisons un rapide tour au rayon fournitures ; stylos, gommes, agrafeuses, colles, ciseaux… tous emballés sous blister transparent. Pratique pour la mise en rayons et rapidement identifiable pour le consommateur. Mais le blister, ce n’est pas très écologique comme emballage et les matières plastiques sont montrées du doigt… Pourtant, il faut bien les mettre en rayon, les présenter, les protéger du vol dans les supermarchés ?
Le sujet de l’écologie dans l’emballage est très complexe et pourtant la préservation des ressources naturelles et de notre planète est une urgence.
Que faut-il faire ? Fermer toutes les grandes surfaces et les magasins en libre-service, interdire les ventes en ligne, stopper les industries et supprimer les services marketing… ? Si vous souhaitez poursuivre la réflexion sur ces sujets, je vous invite à découvrir nos articles de la catégorie PACKAGING & ENVIRONNEMENT.