Une communication réussie demande souvent de répéter le message à de multiples reprises. Il est nécessaire de marteler votre message jusqu’à ce qu’il soit intégré par vos clients. A l’image du clou que l’on enfonce, chaque coup de marteau permettra de faire rentrer un peu plus dans la tête de vos consommateurs le message de la marque.

A l’instar des campagnes de publicités télévisées, vous voyez passer  à de nombreuses reprises les spots publicitaires des annonceurs, parfois même dans la même séquence publicitaire !

Il est  donc nécessaire de répéter le message très fréquemment, d’autant  plus que les sollicitations des annonceurs sont nombreuses et multiples. Une stratégie de communication intègre souvent de multiples canaux de communication. Télévision, cinéma, journaux, internet, réseaux sociaux, les canaux sont multiples et cela demande souvent des budgets conséquents. Toutefois il existe un support de communication qui ne coûte rien ou presque rien, et qui est redoutablement  efficace  …

Un coffret peut être une excellente stratégie de communication

Saint Valentin, fêtes des mères, fêtes des pères, anniversaires, fêtes de Noel, sont autant d’occasions sur lesquelles les industriels surfent afin de faire grossir leurs chiffres d’affaires. Depuis quelques années les coffrets sont plébiscités, ils rencontrent énormément de succès et sont déclinés à toutes les sauces … Parfums, chocolats, thés, ils permettent de tout présenter. Remplissant la fonction d’emballage ils permettent également de communiquer auprès du client. Ainsi ils peuvent  faire partie de la stratégie de communication, et permettent de raconter l’histoire de la marque. Très efficaces car ils rentrent chez les consommateurs ! Ces coffrets peuvent être réutilisés, ont une durée de vie importante et un coût négligeable au regard de leur double fonction.

Comment une boite en métal permet de raconter l’histoire d’une marque ?

Les coffrets peuvent être déclinés en carton, en bois, en métal… Pour autant, un support se prête d’avantage à raconter une histoire, c’est le métal. En effet le métal, et notamment le fer blanc, véhicule des valeurs d’authenticité et de durabilité,  qui seront très utiles pour raconter une histoire.

D’un point  de vue technique, l’impression sera réalisée tantôt en quadri, pour permettre de développer un visuel de grande qualité, tantôt en pantone, pour insister sur la puissance des couleurs et sur l’intensité de l’histoire.

Le relief, appelé embossage (positif) ou débossage (négatif), rendra possible la mise en avant d’un élément clef du scénario, tout en créant de la valeur sur la boîte.

Le vernis brillant, mat, voir sélectif légitimera d’insister sur des séquences de mise en valeur de certains éléments.

Ainsi la personnalisation du coffret permet réellement  l’écriture de l’histoire de la marque.

Une fois déclinée, l’histoire pourra être visitée autant de fois que nécessaire et cela tombe bien car  avec une durée de vie  de 10 à 15 ans, une boîte métal donnera de très nombreuses occasions à son propriétaire de revisionner l’histoire de la marque. Des centaines de fois sûrement…

Et utilisation après utilisation, l’histoire la marque rentrera dans l’inconscient de vos clients, comme par magie. Avec le temps il ne se sera pas rare de retrouver quelques spécimens de vieux coffrets métal qui après une génération de bons et loyaux services arboreront encore fièrement  leur histoire. Remplissant  ainsi généreusement la mission qui leur aura été confiée.

Vous avez une histoire à raconter à vos clients ? Alors passer à  l’action…

A découvrir également pour aller un peu plus loin sur ce thème : La boite métal, un packaging d’exception.