Métal, carton, bois, verre, plastique… Une chose est certaine, question matériaux, on a le choix !
Focus sur le métal :
C’est l’une des principales matières premières utilisées dans l’emballage d’une vaste gamme de produits. De l’alimentaire à la mode, des bonbons aux bougies. Pourquoi est-il si populaire ?
Les emballages métalliques existent depuis longtemps. L’utilisation principale du métal fût la fabrication d’outils, d’armes ou de bijoux. Dans la préhistoire, de petits récipients étaient utilisés pour contenir des substances précieuses ou des objets religieux importants. La facilité de fabrication des récipients en argile ou en feuilles tissées a fait de l’emballage métallique un bien de luxe réservé à ceux qui avaient un statut élevé. L’utilisation à grande échelle du fer comme matériau d’emballage s’est produite pendant la révolution industrielle, lorsque la production de masse lui a permis de prendre de l’importance.
Les emballages métalliques ne concernent pas que l’univers alimentaire.
L’acier et ses illustres boites de conserve ont toujours été utilisés pour conditionner des denrées alimentaires. Les premiers à les avoir utilisées furent les troupes de la marine royale britannique. Mais ne vous y trompez pas, de très nombreuses marques ont compris depuis longtemps les nombreux intérêts de ce matériau.
Beaucoup de spiritueux et champagnes sont disponibles en boites de collection en fer. Dans le monde du textile on trouve souvent des caleçons, chaussettes et tee-shirts présentés dans des boites métalliques.
Les jeux vidéo, disques CD, DVD et Blu Ray affectionnent particulièrement ce matériau. L’univers de la cosmétique, des parfums et du luxe s’essayent régulièrement à l’emballage métallique car les marques savent qu’un coffret métal peut être séduisant et sera réutilisé par leurs clients.
Principal avantage du métal en matière d’emballage : sa recyclabilité.
Alors que la société développe des efforts sans précédent pour le recyclage, le métal à toujours été en avance dans ce domaine. Depuis toujours il est fondu et transformé afin d’être réutilisé. Aussi plus de 90 % de l’acier est recyclé et trouve une seconde vie.
Les avantages de l’utilisation de matériaux recyclés sont légions.
Les besoins en matière première vierge étant moins importants, tous les déchets ainsi que l’énergie associés à l’exploitation minière industrielle sont réduits. On estime qu’en utilisant du métal recyclé, par exemple, l’industrie peut réduire de 75 % la pollution de l’eau, de 85 % la pollution de l’air et de 95 % les déchets chimiques et sous-produits directs. Le recyclage de l’acier peut également entraîner une réduction de 75 % de la consommation d’énergie dans la création de matériaux utilisables, qui ne croissent que tant que le métal est recyclé et utilisé en continu. Je vous invite à lire cet article très simple sur le recyclage des métaux par Consoglobe : https://www.consoglobe.com/recycler-metaux-4317-cg
Le fer blanc est par conséquent un des matériaux les plus récupérés et les plus facilement recyclés que nous ayons actuellement.
Combiné à sa résilience, sa durabilité et ses nombreux avantages physiques, il est donc un excellent choix pour emballer une multitude de produits.
A découvrir ici nos conseils pour bien choisir votre fournisseur de packaging métal.