Comment être facilement repéré des consommateurs sur les linéaires des magasins ou des supermarchés ? C’est la question récurrente que se pose tous les services marketing de la planète et qui les empêche de dormir…

A l’époque où les rayons sont surchargés, où les marques se multiplient et  où les marques de distributeurs taillent des croupières aux marques classiques, il est indispensable que les produits soient rapidement identifiés par les clients. Aussi les industriels rivalisent d’ingéniosité en développant  de nouvelles formes de packaging, toujours plus originaux, toujours plus colorés. (à lire notre article : Concevoir un packaging impactant)

Pour autant il existe une formule magique qui déclenchera immédiatement chez les clients une impulsion d’achat. Cette formule tient en deux mots et est très facile à mettre en œuvre et a de très nombreux avantages. Il s’agit  de l’Edition limitée.

L’Edition limitée, ou comment augmenter ses ventes avec le phénomène de rareté ?

Les consommateurs sont toujours à la recherche de la bonne affaire. Soit par nécessité économique soit par pure satisfaction. Aussi pour un acheteur le signal d’une edition limitée est souvent perçu comme l’occasion de réaliser un bonne affaire.

Une opération de ce type n’est pas courante et est toujours limitée dans le temps. Quand le stock est épuisé il est trop tard pour acheter. Cette dimension de rareté est attractive et incite à un achat d’impulsion, d’autant plus que l’edition limitée s’accompagne très souvent d’une caractéristique nouvelle sur le produit et notamment un avantage quantitatif. C’est donc l’occasion de repartir avec 20 ou 30 % de produit en plus. De cette manière, la marque récompense ses clients. Cela peut également être traduit par un avantage qui permet de fidéliser les fans de la marque.

Ce signal adressé aux clients est avant tout une réelle opportunité à saisir. On peut y  voir un moyen ludique d’augmenter ponctuellement les ventes d’un produit à l’occasion d’un anniversaire ou d’une période de l’année, les fêtes de Noël par exemple.

Le lanceur d’alerte de la bonne affaire c’est le packaging !

Pour que l’edition limitée  soit repérée par les consommateurs, il faut leur adresser un véritable signal et c’est le packaging qui remplit cette fonction. En effet le décor de l’emballage doit être explicite et doit impacter immédiatement. Mise en avant de la quantité supplémentaire contenue dans la bouteille ou la boîte, utilisation d’un support très coloré ou d’un design spécifique seront autant de messages adressés aux consommateurs.