Mais pourquoi vouloir toujours tout emballer ? Même si certaines denrées alimentaires peuvent très bien être vendues sans emballage, il y en est une qui peut difficilement s’en passer. Je parle de l’œuf !
Emballer les œufs pour les protéger.
Et voici un bel exemple de la fonction du packaging, protéger. Alors, quoi de plus naturel que d’évoquer un produit extrêmement fragile, l’œuf. Même la caissière du supermarché a le réflexe de mettre votre boite à l’écart pour que vous la rangiez avec précaution !
Et si on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs, attendez toutefois d’être dans votre cuisine pour le faire 😉. Pas obligé de vivre l’expérience de l’œuf cassé dans votre sac shopping, il en existe de plus enrichissante.
Alors la boite à œufs en cellulose moulée aurait encore de belles années devant elle ?
Certainement ! Mais attention, des alternatives sont à l’étude…
C’est au cours d’une petite balade sur le net à ce sujet que j’ai découvert oh combien la boite à œufs inspirait les créatifs ! Je n’ai pas résisté à vous concocter un petit échantillonnage sur notre page Pinterest.
Mais offriront-elles une aussi bonne résistance pour un si faible coût ?
Des idées, c’est sûr, il y en a, il ne restera maintenant plus qu’à les tester.
La boite à œufs, un défi pour les étudiants en design packaging !
« Imaginez un packaging pour les œufs » : voilà un bon sujet pour travailler sur la fonction de protection de l’emballage et prendre conscience de son utilité tout en soignant le design !
Et pour juger de la résistance, le « crash test » sera le meilleur jury !
« Laisse-tomber ta boite remplie d’œufs puis ouvre-la ». Verdict : y a-t-il de la casse ? (Cruel mais efficace !)
Cela rappelle-t-il quelques souvenirs à certains étudiants ?
Emballer pour protéger efficacement mais pas au détriment de l’environnement !
Même si le design de la traditionnelle boite à œufs en cellulose moulée peut-être concurrencé, il faut rappeler que ce matériau écologique a un impact réduit sur la planète et c’est essentiel aujourd’hui.
Et même si le consommateur réclame toujours plus d’emballage transparent (voir notre article sur ce sujet), la boite à œufs en plastique est beaucoup moins écologique !
Alors faut-il privilégier le design ou le faible impact environnemental ?
A cette question, je répondrais : Pourquoi choisir ?
Et je ne doute pas une seconde que l’impact environnemental des emballages est pour vous une préoccupation majeure, alors je vous invite à découvrir nos premiers articles sur le sujet.