On pourrait croire que la mission principale d’un packaging est de contenir et de protéger un produit. Mais ne vous y trompez pas ! Attirer l’attention d’un acheteur, communiquer un message ou déclencher un achat sont des missions tout aussi importantes. S’il existe bien un packaging qui intègre toutes ces missions, c’est bien la boite metal.
Aussi le soldat packaging se voit confier une véritable fonction de communication, de séduction et de vente avant l’acte d’achat et parfois même après. Si l’on intègre aussi dans sa fonction la dimension d’expérience client, qui permettra de fidéliser le consommateur, mieux vaut bien choisir son emballage …
Pour autant on retrouve souvent les mêmes matières sur les linéaires. Majoritairement du carton, du plastique, du PET et rarement du bois ou du métal. Pourtant l’emballage métal est exceptionnel quand on sait utiliser ses codes.
Une boite metal se démarque dans un rayon.
La simple apparition d’une boite metal dans un linéaire crée un événement car il est différenciant. Il se démarque des conditionnements cartons ou plastiques.
Une belle boîte métal crée de la valeur pour le produit et permet d’activer l’imaginaire du client. Il ne faut pas oublier que l’emballage est la première chose que voit le client avant même accéder au produit. (à ce sujet, je vous invite à lire notre article : Concevoir un packaging impactant.) Ainsi le décor aura un rôle essentiel pour activer l’attractivité de la boîte. Avec ses effets de matière possibles, ses différents vernis, sa métallisation, sa structure, le métal opère une vraie séduction chez les clients et positionne l’offre.
La boite metal est à l’emballage ce que le parfum est à la cosmétique, un véritable instrument de séduction. Il peut être un puissant vecteur d’image, un phare adressant un message que les consommateurs aimeront identifier.
A une époque incertaine une boite en métal a un supplément d’âme
Nous vivons actuellement une époque de transition où les emballages, bien que nécessaires, sont remis en question. Le gaspillage étant de moins en moins supporté, les emballages que l’on jette sans pouvoir les réutiliser passent mal. Le plastique devient le paria des linéaires et le carton finit systématiquement à la poubelle.
Aussi le métal, quand il se pare de ses plus beaux habits, apparaît comme un repère authentique qui séduit. Une boite métal se conserve, se réutilise et parfois même se collectionne.
Dans un monde où tout se jette, la boite métal est donc l’emballage qui a du sens.
Alors oui pour des consommateurs en quête de valeur, la boite métal est un packaging d’exception.